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Les modes de prévention et de règlement des différends (PRD)

Les modes de PRD sont des outils pour prévenir ou régler des problèmes ou des conflits. Ils sont utilisés de façon volontaire et favorisent la collaboration entre les personnes concernées afin qu’elles trouvent ensemble des solutions adaptées.

Les individus, les entreprises, les organismes communautaires et même l’État peuvent recourir aux PRD.

Des exemples de PRD sont la médiation, la conciliation, l’arbitrage et l’intervention d’un protecteur du citoyen.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site du ministère de la Justice du Québec.

La médiation

La médiation est une négociation entre des personnes, aidées par un tiers impartial. Ce tiers n’a pas l’autorité d’imposer une décision, mais assiste les personnes vers une solution mutuellement acceptable.

La médiation se déroule essentiellement de la même manière, qu’elle implique des citoyens ou l’État.

Pour plus de détails concernant les objectifs et les étapes de la médiation, de même que ses avantages et les difficultés qu’elle soulève, rendez-vous sur le site du ministère de la Justice du Canada.

Pour des capsules vidéos portant sur la médiation, rendez-vous sur le site de la Cour des petites créances.

Ce contenu a été mis à jour le 14 février 2019 à 13 h 53 min.