Mario Normandin complète son baccalauréat en droit à l’Université de Sherbrooke en 1987, où il obtient le Premier prix Chénier Picard et la Médaille Albert Leblanc. Il est admis au Barreau du Québec en 1989 et exerce quelques années dans la pratique privée avant de joindre la Direction du contentieux du ministère de la Justice du Québec en 1991.il y pratique le droit civil, administratif et constitutionnel.
En 1999, il est membre participe au processus de révision de la procédure civile, plus particulièrement avec le Groupe de travail sur la procédure introductive d’instance. Peu de temps après, il obtient une maîtrise de l’Université de Montréal et complète au même endroit une scolarité d’études doctorales. Il est alors chercheur de la Chaire F.R. Scott en droit public et constitutionnel de la Faculté de droit de l’Université McGill en 2007.
De 2009 à 2011, il préside la section Droit constitutionnel et droits de la personne de l’Association du Barreau canadien, Division Québec. Il est alors aussi membre de l’exécutif de la section Droit administratif.
Me Normandin est l’auteur d’articles sur le principe de proportionnalité en droit constitutionnel, l’autorité du juge en matière de gestion de l’instance (coauteur avec Pierre Noreau) et les restrictions au contrôle judiciaire. Il également membre du Conseil d’administration de l’Observatoire du droit à la justice.
Ce contenu a été mis à jour le 8 mars 2023 à 20 h 49 min.